Logo Aidimm

L’investissement solidaire

Les Produits Financiers Solidaires sont des placements servant à financer des projets d’utilité sociale. Une trentaine de produits financiers solidaires sont disponibles en France. Il s’agit de livrets d’épargne, Codevi, compte à terme…investis dans des entreprises d’insertion, de micro crédits ou autre projets solidaires.

Les Produits Financiers Solidaires sont des placements servant à financer des projets d’utilité sociale. Une trentaine de produits financiers solidaires sont disponibles en France. Il s’agit de livrets d’épargne, Codevi, compte à terme… investis dans des entreprises d’insertion, de micro crédits ou autre projets solidaires.

Ils s’adressent à des investisseurs qui souhaitent que le produit de leur épargne serve à des projets qui ne trouvent pas de financement dans les circuits bancaires traditionnels.
Les Fonds de Partage sont une forme d’investissement solidaire. Leurs souscripteurs reversent une partie de leurs bénéfices à l’association caritative à laquelle le fonds est dédié.
Il existe une dizaine de fonds de partage sur le marché français. Ils sont majoritairement placés en obligations.
Dans la mesure où les bénéfices sont reversés, pour tout ou partie, à des actions et des organismes caritatifs, les fonds de partage s’adressent à des investisseurs soucieux de soutenir  » la cause » qu’ils contribuent ainsi à financer.